Refonte de slogan BETC Airfrance

Agence originale ayant produit la campagne : BETC Paris (Crédits)

Réalisation : Anasthasia Duss

Projet : Twist du slogan original d’Air France

Secteur : Tourisme / Aviation

Date : 2025

💡contexte

En 1999, à l’occasion d’une refonte de l’identité de marque d’Air France, dans le but de renforcer son positionnement haut de gamme et poétique, l’agence BETC conçoit le slogan « Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre ».

Celui-ci a été pensé non seulement pour faire d’Air France un transporteur efficace, mais aussi une marque ambassadrice de l’art de vivre à la française.


  • « Faire du ciel… » : L’idée est de transformer un lieu a priori froid, impersonnel ou utilitaire (le ciel, les avions) en une expérience sensorielle et émotionnelle, une sorte de cocon ou d’univers raffiné.
  • « …le plus bel endroit de la terre » : Le jeu poétique consiste à dire que, bien que l’on soit en l’air, l’expérience est si agréable qu’elle surpasse même tout ce qu’on pourrait vivre au sol.

C’est donc une promesse d’élégance, de confort, et d’un service exceptionnel à bord.

Le slogan a été massivement diffusé à l’international, notamment à travers des campagnes télévisées et affiches avec des visuels très esthétiques, souvent accompagnés de musique classique ou contemporaine douce.

Même si Air France a modifié ses campagnes depuis, ce slogan reste l’un des plus reconnus et emblématiques de son histoire, souvent cité dans les bilans de publicité marquante du XXe siècle.

💡idéation

En reprenant les codes de communication de la marque, son élégance poétique et une élégance certaine de l’usage détourné des mots, j’ai choisi de refondre le slogan à travers une campagne de publicité axée sur le jeu de mots.

Je me suis inspirée du terme « long-courrier » pour le détourner en deux mots, à savoir LONG et COURRIER, et d’en redéfinir le sens premier.

En jouant sur le vocabulaire de l’amour et l’esprit romantique d’Air France, j’ai choisi le wording suivant :

« Long-Courrier » : déclaration d’amour pour voyageurs passionnés »

Slogan Fictif AirFrance

La bise aérienne

Ana

Vous en pensez quoi, vous ?