
Client : Benefit
Agence Commanditaire : happn (application de rencontres)
Réalisation : Anasthasia Duss x happn
Mission : Conception de slogans et publicités intégrées in-app
Secteur : Tech / Rencontres
Date : 2020
🧠 Contexte
À l’occasion d’un partenariat in-app pour les fêtes de fin d’année, happn et Benefit s’associent pour intégrer une publicité interactive à l’application de rencontres.
Il s’agit de concevoir des phrases d’accroches à l’occasion de la sortie d’un coffret « gourmand » en forme de gâteau, contenant des cosmétiques aux noms empruntés au thème du cake et des friandises. Le match parfait permettant à l’utilisateur d’obtenir des réductions sur les cosmétiques, voir de remporter un lot s’il suit le lien in-app.
Le concept devant mêler les deux marques et leur univers respectif.
💡 idéation
-Côté happn : application de rencontres permettant aux utilisateurs de « retrouver qui vous croisez » avec une fonctionnalité de géolocalisation pour matcher avec les personnes qui fréquentent les mêmes lieux.
-Côté Benefit : Mise en ligne d’un jeu concours permettant de matcher avec un personae fictif et de tenter de remporter des réductions sur les cosmétiques ou de gagner un coffret.
Cross-collab’ : L’idée est de combiner beauté et rencontre, avec l’angle de la gourmandise.
-Vocabulaire incitatif, léger, lexique de la gourmandise, appel à l’action pour que les utilisateurs de l’app « matchent » avec le profil. Côté ludique et incarnation par une cible féminine.
💡Matérialisation in-app
Tagline retenue : « Qui a dit que la gourmandise était un vilain défaut? »
Benefit possède une large gamme de cosmétiques ainsi qu’un univers pop, régressif, et souvent lié au vocabulaire du goût, des saveurs ou du « péché » sucré. J’ai choisi de rebondir sur ce thème pour réaliser le wording.
Pop-up d’apparition de la publicité :

Pop-up secondaire incarnant le personnage fictif avec lequel « matcher » pour tenter sa chance.

✅ Conclusion
Cette campagne s’inscrit dans l’idée d’associer rencontre et beauté, tout en conservant le thème de la gourmandise.
Logistiquement, la campagne fut déployée sur Paris durant une semaine, à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Le style, le ton et l’accroche devaient être de 90 caractères maximum car les visuels s’affichaient dans l’application de rencontre, lors de la navigation. Il s’agissait donc de retenir l’attention sans que l’utilisateur n’ait envie de balayer la publicité si elle risquait d’être emcombrante visuellement.
J’ai focalisé l’attention sur une tagline liée à un « vilain défaut », la gourmandise comme un guilty pleasure, avec des CTA reprenant le terme « Crush » propre à l’application. Avec visuellement un rapport à la gourmandise bien marqué, notamment au regard des personnages fictifs choisis et de l’esthétique du coffret en forme de gâteau.
La bise chocolatée.
Ana


Vous en pensez quoi, vous ?