Sport et équipement riment (assez) souvent avec banquier pas content. Lorsque l’on débute, on se retrouve parfois face à un dilemme : investir beaucoup de suite dans un équipement de qualité, ou acheter un équipement peu cher au risque de ne pas y trouver satisfaction dans la pratique. Pas de panique, amis sportifs, lisez cet article pour trouver tout ce dont vous avez besoin à prix tout doux…

À noter avant de continuer : pensez durable et n’accumulez pas le non-nécessaire : lorsque l’on est correctement équipé, en principe, les produits tiennent plus longtemps. Alors on y va mollo sur les achats compulsifs, et on se dit aussi que si l’on ne peut pas tout se permettre de suite, il existe pleeeeeein d’alternatives : louer, emprunter, devenir testeur…

Allez, parlons peu, parlons bien, PLACE aux bons plans annéciens pour trouver tout ce dont tu as besoin et suer avec style ! 🏃‍♀️🏃‍♀️

Sport à tout prix à sevrier

Situé à Sevrier à environ 20 minutes d’Annecy-centre, « Sport à tout prix » est l’un de mes favoris pour s’équiper. Je n’irais pas jusqu’à dire que tout est à prix cassé, mais les réductions sont très avantageuses par rapport au commerce classique. Surtout, l’un des gros atouts de l’endroit réside dans la diversité des marques et des sports représentés : Rossignol, Roxy, Fusalp, Billabong, Oakley et j’en passe des meilleures.

Le magasin s’articule sur deux étages, avec au rez-de-chaussé en majorité les vêtements : le ski, le running, la randonnée, tout ce qui peut se faire à Annecy et plus haut se décline au fil des rayons, autant pour femmes que pour hommes.

À l’étage, tu trouveras des chaussures (running, randonnée…), des accessoires allant du bonnet à la chaussette en passant par les sacs à dos. Bref, tout y est, et à des prix très avantageux pour du matériel de haute qualité. J’y passe 4 à 5 fois par an, et je ne ressors JAMAIS les mains vides, que ce soit pour moi-même ou pour mes proches.

💚 MON AVIS : Sincèrement, il faut fouiller et fouiner régulièrement pour trouver LA perle rare, mais niveau rapport qualité / prix, c’est indéniablement THE PLACE TO BE.

Tout ce que j’y ai acheté jusque là est en parfait état, et fait partie de mon dressing favori pour toutes les disciplines que je pratique.

💡 Petit conseil : viens avant les débuts de saison (d’hiver et d’été) car c’est là que les tailles sont largement disponibles. En plein hiver ou à l’été (juillet/août), les stocks sont un peu plus réduits et forcément, les tailles standard ne sont parfois plus disponibles.

Et pour ceux qui préfèrent s’y prendre à l’avance et jeter un oeil avant de s’y rendre (ou pas?), ils ont aussi un e-shop juste ICI !

📍L’ADRESSE : 3640 Rte d’Albertville, 74320 Sevrier

Troc sport à meythet

TROC SPORT siège fièrement depuis1997 dans la montée de MEYTHET, juste en sortant de Cran-Gevrier. Autant dire que l’endroit ne date pas d’hier en termes d’équipement sportif, et a bien fait son nid à Annecy. Les conseillers de vente sont des sportifs passionnés, et t’accueillent sur 500 m² de prix dégriffés et matériel d’occasion.

Sur place, tu peux aussi solliciter des services comme le réglage des skis, l’affutage et la réparation de ton matériel.

💚 MON AVIS : J’y trouve majoritairement de l’équipement pour le ski, même si les cyclistes n’y seront pas en reste. Les vêtements (randonnée, ski) sont imbattables en termes de prix, et de qualité, si tu cherches de l’équipement milieu de gamme qui soit peu cher.

💡Le + qui change tout : l’occasion, car les prix sont très bas. Si, par exemple, tu démarres dans une discipline et tu as un tout petit budget, fonce chez eux.

Pour la petite anecdote, l’hiver dernier, j’ai acheté une paire de ski à ma nièce de 4 ans pour Noël : ils m’ont coûté 15 euros !

📍L’ADRESSE : 1 rue de l’Égalité, 74960 MEYTHET

Tu ne veux (peux) pas acheter ton matériel sportif ? No problem !

Qu’il s’agisse d’un manque de budget, ou parce que tu n’es pas sûr(e) de te lancer durablement dans une discipline, il existe des alternatives pour trouver ton bonheur. Louer, emprunter, payer plus tard, quelques tips pour bouger sans (trop) dépenser !

✔ ️Decathlon Location, l’alternative à l’achat chez Décat’ :

Decathlon met en location une grande partie de ces équipements sportifs en vente (hors vêtements). Tu peux par exemple emprunter un vélo, tester le paddle, louer des skis ou même des appareils de musculation / fitness.

C’est une alternative avant d’acheter qui te permet de tester leurs produits, qui existe également pour une plus longue durée chez Intersport (location au mois, à la semaine…).

➡️ Rendez-vous ici pour découvrir cette offre.

✔ ️Kiwiiz, Leboncoin version sport :

Kiwiiz fonctionne comme un site d’annonces de particuliers à particuliers. Tu peux y louer tout un tas d’équipement de sport, dont le prix est indiqué à la journée.

VTT, kitesurf, paddle, kayak et même table de ping/pong, c’est un bon plan si tu as envie d’une sortie et que tu veux (de surcroit) tester un équipement.

J’ai déjà emprunté plusieurs types de VTT avant d’acheter le mien, car la location journalière me permettait d’essayer un produit spécifique en conditions réelles, parfois indisponible en magasin de location classique.

➡️ Rendez-vous ici pour découvrir la plateforme !

✔️ Vinted, pour les coups de coeur raisonnables :

Ce n’est pas mon option favorite, mais elle vaut la peine d’être mentionnée. Sur Vinted, du sport, il y en a. Certes, la plupart des vêtements sont un peu usés, et donc en moins bon état à l’achat. Mais ils ont l’avantage d’être excessivement peu chers et donc, cela peut représenter une alternative pour s’équiper.

Je déconseillerais tout de même d’acheter des chaussures de course à pied ou des chaussures tout court sur Vinted. Leur usure ne t’apporteras pas grand chose en termes d’économies sur le long terme.

Et puis, on ne va pas se mentir, les pieds des autres y sont passés (mais ça n’engage que moi!) 🤭

S’équiper pour démarrer (ou continuer) à pratiquer ses sports favoris peut parfois nous mettre face à des problématiques de budget. Heureusement, il existe aujourd’hui pléthore d’options pour s’équiper à prix réduits ou cassés sur Annecy, ou ailleurs !

Dans la pratique, pensez également à notre Grande Dame Nature, et raisonnez vos achats : transpirer en étant stylé et sans craquer le PEL est possible, mais il ne faudrait pas que cela signifie d’acheter des tonnes de fringues venant de l’autre bout du monde pour être le plus beau sur les pistes.

Vous êtes déjà beau (et belles) comme vous êtes. Et surtout, l’an prochain, la mode aura de toute façon changé !

Et toi, quel(le)s sont tes adresses / tes tips pour t’équiper avec un budget serré ?

Dis-moi tout en commentaire et partage tes plans avec la communauté !

La bise sportive 💚

Ana

Vous en pensez quoi, vous ?