Tomber amoureux d’un lieu, c’est une expérience qui vous parle ? Pour ma part, c’est à l’Ermitage Saint-Germain que j’ai ressenti le fameux « love at first sight » en arrivant à Annecy 🫶
Ce sentiment inexpliquable qu’un lieu vous captive, qu’il y existe une présence qui vous enivre, et que tout à cet endroit semble empreint d’une sérénité qui vous enveloppe à l’instant même où vous vous y rendez.
Ma madeleine de Proust, discrète mais pourtant si belle, se situe sur les hauteurs de Talloires. Une chapelle qui ne se donne pas tout de suite, mais qui se mérite, après une montée paisible et boisée. Un écrin de silence et d’horizon, pour les amoureux d’Annecy — ou ceux qui sont en train de le devenir.
Là haut, c’est une histoire de lumière qui anime le lieux : celle qui miroite sur le lac, filtre entre les branches en altitude, ou dore les toits du village de Talloires en fin de journée. C’est aussi un lieu à l’histoire chargée de mystère mais aussi d’art, qui mérite le détour.
Que vous soyez en route pour le col de la Forclaz en voiture, ou pour les plus sportifs, en randonnée, si vous ne connaissez pas encore ce lieu chargé d’histoire et d’art, suivez le guide sans tarder ! 🤗
Une histoire millénaire
L’Ermitage doit son nom à Germain de Montfort, également appelé Germain de Talloires, moine bénédictin originaire des Flandres. Après des études de théologie à l’Université de Paris, il rejoint l’abbaye de Savigny.
Vers 1018, l’abbé de Savigny envoie Germain et trois autres moines fonder l’abbaye de Talloires. Après avoir établi le monastère, Germain choisit de se retirer dans une grotte surplombant le lac d’Annecy, où il mène une vie d’ermite jusqu’à sa mort en 1080.
La grotte où Germain se retirait est encore accessible aujourd’hui. Un chemin de croix y mène, juste en-dessous de la Chappelle, à l’extremité du chemin de croix partant de l’église.

3 faits (méconnus?) sur saint-Germain
- La légende du bâton de Saint Germain : Selon une tradition locale, lors de son retour d’un pèlerinage à Jérusalem, Saint Germain aurait planté son bâton en terre à l’endroit de son ermitage. Ce bâton aurait miraculeusement pris racine et donné naissance à un arbre, symbolisant l’enracinement spirituel du saint dans la région.
- Les reliques cachées pendant la Révolution : Durant la Révolution française, les reliques de Saint Germain furent mises à l’abri pour éviter leur profanation. Un habitant vertueux de Talloires les cacha soigneusement, permettant ainsi leur préservation. Elles furent réintégrées dans la chapelle en 1835, témoignant de la dévotion inébranlable des fidèles.
- Les tableaux de Prosper Dunant : À l’intérieur de l’église, on peut admirer un grand tableau représentant Saint Germain, réalisé par Prosper Dunant, architecte et peintre paysagiste de la région au XIXe siècle, illustre artiste paysager d’Annecy.

S’Y RENDRE 📍
L’accès est aisé en voiture. Il vous suffira de saisir « Ermitage Saint-Germain » à Talloires-Montmin dans votre GPS. Ne soyez pas surpris par l’épingle que prendra la Départementale (D42) juste avant d’arriver à l’église.
Pour les randonneurs, je conseille de partir de Talloires, juste à côté de l’eglise (depuis le cimetière).
👟 À L’ALLER :
✔ ️STEP 1 : prenez le chemin « Saint Germain par le Chenay » qui démarre par une côté raide mais pas insurmontable en longeant les habitations. Depuis la Départementale (D42), monter la route à gauche au-dessus du tunnel. Vous pouvez aussi rester sous le tunnel, comme vous le souhaitez, mais il faudra alors rejoindre la route goudronnée. J’ai choisi de représenter l’option « sous le tunnel » sur la carte, mais je vous conseille de traverser la route pour une première randonnée.
✔ ️STEP 2 : Vous trouverez, après le tunnel, un chemin de croix qui travers la route, et vous mènera aux abords de la fameuse grotte de l’ermite Saint-Germain. Au-dessus, via la route, se trouve l’ermitage et son panorama d’exception.
✔️ STEP 3 : Une fois devant l’église, vous pouvez prolonger à gauche (depuis le parvis, église face à vous). Un petit sentier vous mène vers le belvédère de la Vierge, offrant d’autres points de vue splendides.
Sinon, admirez tout simplement l’endroit depuis l’église. Le point de vue donne sur le château de Duingt, et bien entendu, sur tout le lac. Au coucher du soleil, c’est encore une autre dimension de la beauté à l’état pur.
Admirez plutôt 😍

👟 POUR LE RETOUR
Retournez sur vos pas jusqu’au sentier raide que vous avez parcouru à l’aller. Vous pouvez continuer à marcher vers le Nant Sec pour redescendre à travers les villas. Plus bas, vous aurez l’occasion de contempler à nouveau les vues sur le lac.
Le chemin vous mènera vers le Hameau des Granges et ses vieilles bâtisses. Empruntez le chemin du Pavé au niveau de la croix sur la route, pour retrouver la D909. Encore quelques efforts et vous retrouverez votre point de départ tout en arpentant les jolies ruelles de Talloires.
Le chemin est relativement bien balisé, et la montée prend environ une heure. Au niveau du tunnel, n’hésitez-pas à passer de l’autre côté de la voie, c’est plus simple qu’en longeant comme sur mon schéma.
Pour redescendre, n’allez pas trop vite pour ne pas vous blesser dans les pentes, assez raides. La randonnée n’est pas difficile du tout, et elle vous plaira par les nombreuses haltes à faire pour admirer la vue. Prévoir une bonne heure pour monter à bonne allure.

Last but not least : KIFFEZ! 💚
Annecy soit-il.
Ana



Vous en pensez quoi, vous ?